sept. 27

Deux fois plus de tigres au Népal en moins de dix ans

Jeudi 27 septembre 2018, 18:57 Julie
Enfin une bonne nouvelle concernant la conservation animale

Enfin une bonne nouvelle concernant la conservation animale

Le gouvernement népalais a annoncé une très bonne nouvelle concernant la conservation animale, en septembre 2018 : le nombre de tigres du Bengal (Panthera tigris tigris) a quasiment doublé sur son territoire. Entre novembre 2017 et avril 2018, le pays a mené une campagne de recensement national à l'aide de pièges photographiques et d'analyses de terrain.

Le WWF (Fonds mondial pour la nature) s'est enthousiasmé : 

"Le Népal a annoncé qu'il compte désormais une population de tigres estimée à 235 individus, soit près du double des 121 individus recensés en 2009."

Le but de ce pays d'Asie du Sud est de doubler la population sauvage d'ici 2022, et il semble en très bonne voie. Le secrétaire du Ministère des Forêts et de l'Environnement au Népal a ainsi fièrement déclaré :

"Notre engagement pour le Programme mondial de restauration des populations de tigres gagne du terrain, avec un nombre croissant de tigres au Népal et une mise en œuvre réussie du Plan d'action népalais pour la sauvegarde du tigre. Protéger les tigres est une priorité absolue du gouvernement et nous sommes reconnaissants du soutien de nos partenaires, des organismes en charge de l'application de la loi et de la communauté internationale, engagés dans un but commun."

Une star du cinéma américain, Léonardo Di Caprio, très engagé dans la conservation des tigres, membre du WWF américain et président de la Fondation Leonardo DiCaprio s'est, lui aussi, félicité de cette nouvelle sur son profil Twitter : 

"L'augmentation importante de la population des tigres au Népal est la preuve que lorsque nous travaillons ensemble, nous pouvons sauver la vie sauvage de notre planète, et même des espèces menacées d'extinction. Je suis fier du partenariat entre ma Fondation et le WWF pour soutenir le Népal et les communautés locales à doubler la population de tigres sauvages."

https://twitter.com/LeoDiCaprio/status/1043945736356925440

 

Référence

Tassart, A., (2018). Le nombre de tigres a doublé au Népal.

Articles similaires