mars 16

Des tunnels construits pour laisser passer les hérissons sous l'A81

Vendredi 16 mars 2018, 17:49 Julie
Vinci autoroutes souhaite protéger le passage des hérissons sous l'autoroute

Vinci autoroutes souhaite protéger le passage des hérissons sous l'autoroute

En Mayenne, le concessionnaire autoroutier Vinci a décidé de construire deux tunnels sous l'A81 afin de laisser passer en toute sécurité les hérissons et autres petits animaux (blaireaux, belettes, chauve-souris...). Les deux écoducs de 39 mètres de long qui devraient être praticables en juin, coûteront un million d'euros.

Pendant 1 an, une étude a identifié la zone où la densité en animaux était la plus importante et l'extérieur des tunnels a été conçu de manière à ce que ces mêmes animaux se dirigent naturellement vers eux. L'intérieur sera recouvert de sable afin que le sol fasse plus naturel, et donc plus agréable lors de leur passage.

Selon Arnaud Guillemin, chargé de mission auprès du groupe Vinci "ces écoducs permettent de préserver les continuités écologiques et le brassage génétique de la petite faune". Le passage de l'autoroute étant très souvent fatal pour ces petits animaux.

Le premier écoduc a été posé en 2016 dans la région des Pays de la Loire, et des pièges photographiques installés à l'intérieur ont permis de démontrer son intérêt. Deux écoducs sont déjà prévus en Loire-Atlantique et autant en Sarthe.

Source : 20 minutes

Articles similaires