avr. 19

Des singes mangeurs de cerveau

Jeudi 19 avril 2018, 16:52 Julia
Les chimpanzés privilégient certains organes lorsqu'ils mangent de la viande

Les chimpanzés privilégient certains organes lorsqu'ils mangent de la viande

Les chimpanzés se nourrissent ordinairement de fruits, qui composent plus de deux tiers de leur régime alimentaire, mais les 5 % restants ont réservé des surprises à des chercheurs tanzaniens dernièrement. Après avoir filmé des Pan troglodytes dans le but d'en savoir plus sur leurs habitudes alimentaires, ils ont constaté qu'en fonction de l'âge de leurs proies ceux-ci avaient tendance à manger certains organes riches en matières organiques telles que les graisses, notamment le foie. Or, lorsqu'il s'agissait de proies jeunes, dans 90 % des cas le cerveau était mangé le premier. 

Mais pourquoi le cerveau ? 

Riche en nutriments tels que les vitamines A et B12, fer, zinc, acides gras mais aussi en sel, ce qui le rend très appétent, cet organe leur apporte tout ce qu'il leur faut sur le point nutritif. Les scientifiques ont également constaté que ce sel présent dans l'organe leur procurait beaucoup de plaisir lors de la dégustation, et qu'ils prenaient d'avantage leur temps pour le manger. 

Des cas de cannibalisme également constatés :

 Si généralement leurs proies non végétales ne sont pas issues de leur espèce, il est bon de rappeler que le cannibalisme existe chez les chimpanzés : un cas d'infanticide a même été constaté en 2017, ou un bébé juste né s'était fait dévorer par un mâle de la troupe, qui l'avait tué avant de l'emporter pour le manger. 

Source : SciencePost 

Articles similaires