avr. 17

Des rats de Gambie pour sauver les enfants de la tuberculose

Mardi 17 avril 2018, 14:24 Caroline
Les rats de Gambie pourraient sauver les enfants en détectant la tuberculose

Les rats de Gambie pourraient sauver les enfants en détectant la tuberculose

Le cricétome des savanes (Cricetomys gambianus), appelé aussi "rat de Gambie" est un rongeur subsaharien de près de 2kg, à l'odorat très développé et aux excellentes capacités d'apprentissage. Ainsi, il est déjà utilisé pour des missions de déminage. Son odorat s'est récemment révélé être très utile pour un tout autre travail : la détection du bacille de Koch, bactérie responsable de la tuberculose.

L'Afrique subsaharienne et l'Asie du Sud-Est sont particulièrement touchés par la tuberculose, maladie infectieuse responsable de la mort d'1,3 Millions de personnes en 2016. Des chercheurs ont donc tenté de dresser des cricétomes des savanes à la détection du bacille de Koch dans des échantillons de salive d'enfants qui ne produisent généralement pas assez de glaire pour un diagnostic efficace.

Alors que les moyens diagnostics de ces pays sont insuffisamment efficaces, les rats de Gambie semblent réussir leur mission. Ainsi, sur 55 000 personnes testées dans 24 cliniques de Tanzanie, 34 seulement ont été diagnostiquées porteuses de la bactérie par les tests traditionnels, contre 57 diagnostiqués par les cricétomes. La détection de la tuberculose chez l'enfant a été augmentée de 68% par rapport aux tests classiques.

Le diagnostic précis permet une prise en charge rapide de cette maladie curable, sauvant ainsi la vie de nombreuses personnes.

 

Source : Sciences et Avenir

Articles similaires