juin 2

Des hippopotames toxiques

Samedi 2 juin 2018, 17:43 Sara
Les excréments des hippopotames nocifs pour les poissons

Les excréments des hippopotames nocifs pour les poissons

L'hippopotame est un animal particulier, incapable de transpirer comme nous les hommes. Pour réguler sa température lors de fortes chaleurs, il passe la majeure partie de son temps immergé dans l'eau, ce qui provoque de grands rassemblements d'hippopotames, pouvant compter plusieurs centaines d'individus.

Or, l'hippopotame étant un animal pesant jusqu'à plusieurs tonnes, il produit une quantité importante d'excréments. Ces déjections se décomposant, les bactéries comprises à l'intérieur de celles-ci, en plus de produire des composés toxiques pour les animauxconsomment la quasi-totalité de l'oxygène présent dans les points d'eau, condamnant alors tous les organismes vivants ayant besoin d'oxygène pour vivre.

Tous les poissons décèdent donc fatalement.

Les excréments des hippopotames nocifs pour les poissons

Ces rassemblements d'hippopotames deviennent un réel problème notamment lors de fortes chutes de pluie, entrainant le déversement de l'eau des bassins dans les rivières et intensifiant le phénomène d'hypoxie.

Ceci n'est pourtant que l'acte d'une sélection naturelle, offrant principalement de la nourriture aux charognards et pouvant réguler le nombre de poissons présents dans les bassins.

Référence

Deluzarche, C., (2018). Pollution étonnante : les déjections d'hippopotames tuent des poissons. Repéré sur Futura Sciences.

Articles similaires