sept. 14

Des fourmis pour guérir le psoriasis

Jeudi 14 septembre 2017, 20:11 Caroline
Des scientifiques cherchent à utiliser le venin des fourmis pour guérir le psoriasis

Des scientifiques cherchent à utiliser le venin des fourmis pour guérir le psoriasis

Le psoriasis est une maladie auto-immune courante. Le traitement actuellement utilisé réduit le psoriasis mais provoque un amincissement de la peau et développe une tendance aux ecchymoses. Les chercheurs se sont mis à la recherche d’un traitement qui n’aurait pas ces effets secondaires indésirables et se sont donc tournés vers … les fourmis !

Les chercheurs de l'université d'Atlanta (Emory) et de celle de l'Ohio (Case Western) testent la capacité qu'a la solénopsine, principale composante du venin des fourmis "Solenopsis", à guérir le psoriasis. La solénopsine est similaire aux céramides utilisés dans les soins de la peau. Sauf que ces dernier ne sont pas fiables, soit ils permettent d’hydrater la peau, soit ils risquent au contraire d’être transformés (sous certaines conditions) et de provoquer une inflammation.

La solénopsine ne pourra pas être transformée en molécule inflammatoire, ce qui laisse bon espoir aux chercheurs. Ceux-ci ont testé la solénopsine sur des souris atteintes de psoriasis et les résultats sont plutôt encourageants : l’épaisseur de la peau a bien réduit de 30% et les cellules immunitaires des souris provoquant la production excessive de cellules de peau ont régressées de 50%. De plus, la réaction inflammatoire diminue.

La solénopsine donne bon espoir aux personnes qui souffrent de psoriasis, les recherches continuent pour confirmer ses effets bénéfiques.

 

Source : Science Daily

Articles similaires