Retour au contenu
janv. 30

Des espèces exotiques nuisantes


Un registre mondial répertorie plus de 11 000 espèces exotiques pour 20 pays, donc 20% sont nuisantes

Un registre mondial répertorie plus de 11 000 espèces exotiques pour 20 pays, donc 20% sont nuisantes

Les espèces exotiques sont les espèces non-indigènes à un milieu donné. Ces espèces exotiques ont été propagées par l'eau de ballast (réservoir d'eau servant à optimiser la navigation) des navires, ou par le commerce.

Hélas, ces espèces sont généralement envahissantes dans leur nouveau milieu, et peuvent nuire à l'environnement, l'économie ou la santé. Ainsi, l'étoile de mer à couronne d'épine rend le corail plus sensible au blanchissement dans la Grande Barrière de Corail d'Australie, les rats peuvent provoquer des extinctions d'oiseaux sur certaines îles.

Pour la première fois, un registre mondial des espèces introduites et envahissantes (GRIIS) a été réalisé, comprenant une analyse et un classement des plantes et animaux exotiques de 198 pays. Sur 11 000 espèces enregistrées par seulement 20 pays : 20% ont un impact négatif sur au moins un pays dont il n'est pas originaire. Il est important de répertorier quelles espèces présentent un risque pour la biodiversité afin de prendre les mesures nécessaires contre leur introduction ou leur propagation.

 

Source : BBC News

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité