mars 20

Des écureuils roux sanguinaires

Mardi 20 mars 2018, 09:43 Caroline
Des écureuils roux s'infiltrent dans les nids pour tuer et dévorer les petits

Des écureuils roux s'infiltrent dans les nids pour tuer et dévorer les petits

Les écureuils roux d'Amérique du Nord (Tamiasciurus hudsonicus) sont d'adorables boules de poils à la queue touffue. Ces petits mammifères américains ne pèsent que quelques centaines de grammes, et mesurent une quinzaine de centimètres. Leur queue double presque leur taille et leur sert de balancier, ou d'expression de leurs émotions.

Si la vue d'un de ces mammifères grignotant sagement ses réserves de noix et noisettes nous est familière, nous les imaginons beaucoup moins tuant et mangeant les bébés de leur espèce. C'est de ce spectacle sanglant qu'a été témoin à plusieurs reprises Jessica Haines, scientifique de l'université de l'Alberta.

Les scientifiques se penchant sur ce sujet ont pu réaliser des analyses ADN sur les petits tués et les mâles assassins. Les mâles qui attaquent les petits ne sont pas les pères de ces derniers. L'étude menée révèle également que : plus la nourriture est abondante, plus les cas d'infanticides sont nombreux chez les écureuils roux nord-américains du Yukon.

Pourquoi tuer des petits si la nourriture se trouve facilement ? Parce que lors de ces bonnes années, les femelles sont plus susceptibles de se reproduire une seconde fois. Les femelles allaitant leurs petits ne sont pas prêtes pour la reproduction. Histoire d'accélérer les choses, et pour se reproduire avec ces jeunes mamans, les mâles suppriment leurs petits.

 

Source : NationalGeographic

Articles similaires