mars 5

Des chiens pour réconforter les survivants d'une fusillade en Floride

Lundi 5 mars 2018, 14:28 Julie
La zoothérapie utilisée pour apaiser des lycéens choqués

La zoothérapie utilisée pour apaiser des lycéens choqués en Floride

Le 14 février dernier, une fusillade a eu lieu dans un lycée de Floride, elle a fait 17 morts. Les lycéens ayant survécu à cette tragédie restent profondément choqués.

La zoothérapie, connue depuis des siècles (cf. : La zoothérapie, une pratique plus ancienne que ce que l'on croit) consiste à faire intervenir les animaux afin de soulager des personnes souffrant physiquement ou psychologiquement. C'est ainsi que l'organisme LCC K-9 Comfort Dog Ministry qui possède plus de 130 chiens de thérapie dans plus de 20 états des Etats-Unis a décidé d'envoyer dix-neuf golden retriever sur les lieux du drame afin de réconforter ces lycéens endeuillis.

L'association forme des chiens dès l'âge de huit semaines, afin qu'ils apprennent à rester calmes en toute circonstance. En s'allongeant près des personnes et en se laissant caresser, les chiens de thérapie apaisent, permettent de ralentir le rythme cardiaque et ainsi, les gens ont plus de facilité à se confier sur le drame qu'ils ont vécu.

Afin de protéger les chiens, l'organisme leur octroie une pause toutes les deux heures et leur action sur le terrain ne dépasse pas sept jours. Passé ce délai, ils sont renvoyés à l'association afin de se reposer et sont relayés par un autre groupe de chiens. L'objectif est de ne pas perturber les animaux, qui ressentent toutes les émotions des personnes qui les caressent. (cf. : La zoothérapie et la médiation animale au détriment de la santé des animaux ?)

Source : Bfm Tv

Articles similaires