juil. 6

Des chiens et chats goûteurs de croquettes

Vendredi 6 juillet 2018, 20:12 Julia
Ils sont formés pour devenir testeurs

Ils sont formés pour devenir testeurs

Royal  Canin, la célèbre marque d'aliments pour animaux, se veut innovante. Dans le Gard, à Aimargues plus précisément, des employés d'un autre genre ont été formés puis recrutés pour tester et goûter leurs produits. Et qui sont les mieux placés pour ça ? Les chiens et chats bien sûr. 

Rebaptisés à leur arrivée, parce que les prénoms qu'ils portent ne conviennent pas toujours aux animaliers, ces quelques 200 chats et chiens vivent entre la chatterie et l'animalerie de cette entreprise, rachetée par un groupe américain en 2002 et qui fêtera cette année ses 50 ans. Leur rôle ? Sentir différentes odeurs, mâcher différentes textures. Choisir entre deux gamelles par exemple laquelle sera la plus appétissante et la plus performante pour faire face à la concurrence : on appelle cela "l'évaluation de l'appétence". Mais cela ne s'arrête pas là : un autre panel d'animaux deviendra "testeur" uniquement de façon physiologique : son comportement lorsqu'il se nourrit sera observé, ses selles et urines seront étudiées après la digestion, nombre, forme, couleur et même odeur

Ces chiens et chats, tous adoptables dès l'âge de sept ans, ont aussi droit à leur repos lorsqu'ils ne "travaillent" pas. Ils ont à leur disposition un parc où ils peuvent se promener dans la journée et même une piscine pour se rafraîchir en cas de grosse chaleur. Quant aux chats, ils ont accès jour et nuit à l'extérieur hors heures de travail. Un employé (humain) explique que les salariés de l'entreprise peuvent parrainer un animal et s'en occuper eux-mêmes pendant la journée, et que parfois une adoption survient plus tôt qu'au terme des sept ans. Soit parce qu'un animal s'est attaché à son "parrain" et vice-versa, auquel cas ledit parrain l'adopte, soit parce qu'il peut aussi exister des tensions entre les animaux : mésentente ou agressivité qui mènent parfois à un échec de l'expérience et à une proposition de mise à l'adoption. 

Pas toujours facile, donc, la vie au sein d'une entreprise. Même avec des croquettes à profusion. 

Référence

Tassart, A., (25/06/2018). Ces chiens et chats formés pour devenir goûteurs de croquettes. Repéré sur Sciences et Avenir.

Articles similaires