nov. 21

Des chauves-souris de France menacées d'extinction

Mardi 21 novembre 2017, 09:43 Caroline
Plus d'un tiers des chauves-souris de France sont menacées d'extinction

Plus d'un tiers des chauves-souris de France sont menacées d'extinction

Nous l'avions déjà évoqué : il y a de plus en plus d'espèces en voie d'extinction en France. Les chauves-souris n'échappent pas à cette tendance. 30% des chauves-souris de France sont menacées d'extinction. Les plus touchées par ce phénomène sont les Barbastelles d'Europe (Barbastella barbastellus) et les grands Rhinolophes (Rhinolophus ferrumequinum).

Les causes de cette disparition progressive sont diverses : écrasées par des voitures, mangées par des chats, tuées par le simple mouvement de l'éolienne qui endommage les organes internes avec le déplacement d'air. La liste ne s'arrête pas là : pesticides avalés avec leurs proies, les charpentes des maisons où elles pouvaient s'abriter avant font place à de nouveaux bâtiments bien clos aux façades lisses  et à l'absence de recoin où loger le jour, enfin, les arbres creux et cavernes se font de plus en plus rares, ne leur laissant pas de logis sûr pour l'hibernation.

Les chauves-souris sont des êtres vivants importants : ils mangent les insectes régulant ainsi la biodiversité. Malgré leur réputation parfois effrayante, ils ont droit à la protection, autant que n'importe quelle autre espèce.

 

Source : Sciences et Avenir

Articles similaires