Retour au contenu
janv. 3

Des chats sauvages aussi fascinants que méconnus


  • Mercredi 3 janvier 2018, 18:38
  • Julia
Les grands félins ne sont pas les plus répandus

Les grands félins ne sont pas les plus répandus

L'admiration envers les grands félins est bien connue. Mais oubliez un instant les lions, tigres ou les panthères, car vous ne pourrez pas rester insensible à ces autres spécimens : Plus petits, et forcément moins impressionnants, ils sont malheureusement méconnus du grand public mais ils méritent eux aussi toute notre attention.

Le Léopardus Guttulus : ce petit félin tacheté n'a été découvert que l'année dernière et il vit au Brésil. Les scientifiques pensaient qu'il appartenait à la famille des oncilles, des petits chats sauvages de la famille du léopard mais il s'est avéré que le croisement n'a encore jamais été fait, comparaisons ADN à l'appui. 

Les grands félins ne sont pas les plus répandus

Le chat doré de Bornéo : Sa discrétion légendaire a fait que les chercheurs ont mis plus d'un siècle pour pouvoir l'observer nettement : ils l'ont baptisé ainsi après la découverte d'un crâne et de morceaux de peau. Aujourd'hui encore, ils ignorent à peu près tout de son mode de vie... et ce n'est pas plus mal pour l'espèce. 

Les grands félins ne sont pas les plus répandus

Le serval, lui, vit en Afrique sub-saharienne. Facilement reconnaissable à ses longues pattes et à ses oreilles rondes, il est capable de faire des bonds de plus de 3 mètres et est capable d'attraper des oiseaux en vol. Son croisement avec des chats domestique a donné la race "Savannah". 

Les grands félins ne sont pas les plus répandus

Il existe 21 espèces répertoriées de ces "petits" chats sauvages mais il ne fait aucun doute que d'autres restent encore à découvrir, l'un d'entre eux n'étant connu que depuis l'année dernière. Certains sont d'ores et déjà menacés de disparition, d'autres au contraire vivent encore peu connus de l'homme et se portent relativement bien, le défi principal étant de retrouver, lorsque cela s'avère nécessaire, un nouvel habitat lorsque le leur se révèle trop menacé. 

 Source : Planète animal 

 

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité