juin 14

Des centaines de requins retrouvés morts dans des filets de pêche

Jeudi 14 juin 2018, 18:32 Julie
En Bretagne,plusieurs centaines de requins émissoles ont été découverts, morts, ce mardi

En Bretagne, plusieurs centaines de requins émissoles ont été découverts, morts, ce mardi

Dans l'après-midi du mardi 12 juin 2018, un goémonier qui remontait de la marée sur le Sillon de Talbert, à Pleubian dans les Côtes d'Armor, a fait une bien triste découverte. Des centaines de requins et de poissons morts, pris dans des filets de pêche, en grande majorité des requins émissoles (mustelus), espèce commune dans la région, ainsi que quelques raies. En tout, 438 poissons morts, sur près de 700 mètres

En Bretagne, plusieurs centaines de requins émissoles ont été découverts, morts, ce mardiEn Bretagne, plusieurs centaines de requins émissoles ont été découverts, morts, ce mardi

Le pêcheur a aussitôt alerté le garde littoral ainsi que des agents de la Direction départementale des territoires et de la mer, venus constater les dégâts. Le garde a affirmé ne jamais avoir vu un cas comme celui-là en trente ans de carrière. Dans les prochains jours, les cadavres des requins vont être ramassés et envoyés à l’équarrissage.

Que s'est-il passé ? Panne d’un bateau de pêche du coin, l’ayant obligé à se délester de son filet ? Malveillance d’un professionnel de la mer devant sa surpêche ? La météo ? Selon le maire de Pleubian, Loïc Mahé : 

"Les filets étant bien pris dans les rochers autour du Sillon, rien ne partira avec les marées".

Ce sera désormais à la direction départementale des territoires et de la mer de mener l’enquête pour apporter des réponses.

 

 

Référence

Menguy, A., (2018). Sillon de Talbert. Plusieurs centaines de requins pris au piège de filets. Repéré sur Le Télégramme.

Articles similaires