oct. 4

Des cadavres de baleines franches noires dans le nord de l’océan Atlantique

Mercredi 4 octobre 2017, 09:01 Evelyne
13 cadavres de baleines franches noires sont découverts en quelques mois dans le nord de l’océan Atlantique et inquiètent les Etats Unis et le Canada.

13 cadavres de baleines franches noires ont été découverts

13 cadavres de baleines franches noires ont été découverts en quelques mois dans le nord de l’océan Atlantique et inquiètent les Etats Unis et le Canada.

Ce ne sont pas moins de 10 baleines franches noires retrouvées mortes au Canada et 3 aux Etats Unis contre 4 décès par an habituellement. Ces cétacés sont une espèce fragile, il en resterait 490 dans l’Atlantique Nord et quelques dizaines seulement en Europe. Ces baleines franches noires sont considérées en danger d’extinction par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). C’est une espèce protégée depuis 1930.

Le Canada prend deux mesures immédiates, la première en interdisant la pêche aux crabes par les navires qui seraient en cause de ces décès et la seconde en faisant réduire la vitesse des navires de moitié lorsqu’ils naviguent dans le golfe du Saint-Laurent.

L’Agence Américaine d’Observation Océanique et Atmosphérique (NOAA) a déclaré que le nombre de décès de ces animaux était élevé, l'agence a donc décidé d’ouvrir une enquête et de débloquer des fonds.

Les captures accidentelles par les navires de pêche sont suspectées et les experts attendent les conclusions des autopsies de ces baleines franches noires pour mettre en place des mesures appropriées.

Source : Sciences et Avenir

Articles similaires