févr. 4

Des animaux pour stimuler en situation de handicap

Dimanche 4 février 2018, 18:58 Julia
Une association  intervient avec une centaine d'animaux à Toulouse

Une association intervient avec une centaine d'animaux à Toulouse

"Câlinsoins", c'est le doux prénom de cette association qui travaille avec une centaine d’animaux et intervient auprès des enfants ayant des troubles du comportement, des personnes âgées et des personnes avec des handicaps de tout type.

Les séances, dans les structures spécialisées ou dans les locaux de l’association, durent généralement une heure. C'est la "thérapie par la médiation animale", encore peu connue du public. Dominique Villard, la présidente de l'association, explique qu'elle travaille avec beaucoup d'animaux différents afin de pouvoir permettre à chaque personne, enfant ou adulte, de trouver son "binôme" idéal pour réagir puis travailler dans les meilleures conditions possibles. Mettre un lapin dans les mains d’une personne paralysée par exemple, peut la détendre et stimuler sa motricité en le caressant. Une personne qui présente un problème d'équilibre va mieux marcher en promenant un chien. 

Faire reconnaître la zoothérapie 

L'association œuvre pour que la zoothérapie soit plus connue auprès du public. Le contact avec l’animal incite à parler, rire, diminue la peur et les angoisses, favorise la rééducation des patients en stimulant leur mémoire (cf article "un cheval à l'hôpital) leur motricité et leur système sensoriel. L’animal est choisi selon le handicap de la personne et les séances sont sous la responsabilité d’une zoothérapeute, formée à cette technique dont l'efficacité a déjà été prouvée auprès de nombreux patients. 

 

Articles similaires