Retour au contenu
janv. 8

Des actes symboliques pour sauver les grands singes


Pour sauver les grands singes d'une extinction imminente, ils proposent à la France et l'Unesco des actes symboliques simples et réalisables

Pour sauver les grands singes d'une extinction imminente, ils proposent à la France et l'Unesco des actes symboliques simples et réalisables

Les hominidés sont une famille de primates représentée par les singes sans queue : on y trouve donc les humains, mais aussi les bonobos, les chimpanzés, les gorilles et les orang-outans. Nous, humains, partageons avec les autres singes de notre famille d'hominidés 99% de nos gènes. L'avenir de ces 4 grands singes et pourtant compromis par la destruction de leurs habitats notamment, mais également par la chasse et le trafic. Les scientifiques prévoient donc leur disparition totale à l'état sauvage d'ici 2050, soit dans 32 ans déjà.

Pour contrer cette fatalité, deux actes symboliques politiques pourraient être décrétés. L'un consisterait à l'échelle de l'État français, à reconnaitre dans ses lois, un statut particulier d'hominidés qui assurerait la protection de ces grands singes à l'égal de l'Homme. Si un pas a déjà été réalisé en 2013 dans cette direction en interdisant l'usage de grands singes dans les expérimentations scientifiques, cette reconnaissance symbolique les sépareraient encore plus des autres espèces animales et ne pourraient plus être tués, torturés, maltraités, ou privés de liberté à moins qu'il ne soit né en captivité.

L'autre acte à prendre en compte serait d'inscrire les grands singes au patrimoine mondiale de l'humanité auprès de l'Unesco. Ainsi, dans une continuité de la protection de la biodiversité qui tient à cœur de cette organisation, les grands singes pourraient être mis sous protection.

Il existe bien entendu des actes accessibles à tous pour sauver les grands singes : réduire sa consommation d'huile de palme ou d'autres bois tropicaux dont la culture détruit leurs habitats. Et à une échelle d'entreprise, investir dans la préservation des grands-singes.

 

Source : LeMonde

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité