janv. 24

Des abeilles pour sauver les éléphants d'Asie

Mercredi 24 janvier 2018, 11:53 Caroline
Le bourdonnement des abeilles pourrait bien sauver les éléphants d'Asie de l'extinction

Le bourdonnement des abeilles pourrait bien sauver les éléphants d'Asie de l'extinction

La population d'éléphants d'Asie (Elephas maximus) tend à disparaitre, et l'espèce est déjà classée en danger sur la liste rouge de l'IUCN. Outre la réduction et la fragmentation de son habitat, le conflit Homme-Éléphant contribue à cette extinction progressive (Cf. Une éléphante gestante empoisonnée en Indonésie). 

La sauvegarde de l'espèce pourrait bien reposer sur de petits insectes eux-aussi en voie de disparition : les abeilles (Cf. Les abeilles officiellement reconnues comme espèce en voie de disparition). Une étude réalisée par l'université d'Oxford montre que les éléphants d'Asie sont effrayés par le bourdonnement des abeilles : ils ont tendance à s'éloigner du bruit et à barrir plus lorsqu'ils y sont confrontés. Tout comme les agriculteurs africains, les asiatiques pourraient utiliser des clôtures en ruches pour maintenir les éléphants éloignés de leurs cultures. Non seulement les cultivateurs n'auraient plus à se venger des éléphants qui viennent piétiner leurs terres et manger leurs cultures, mais la présence d'abeilles permettra également un meilleur rendement des cultures mieux pollinisées, ainsi que la production de miel et de cire.

Des projets expérimentaux sont en cours dans plusieurs cultures : il faut désormais rendre efficaces ces clôtures anti-éléphants. En attendant, les abeilles, produisent déjà leur miel dans leur nouvelle demeure, et des ateliers d'apiculture voient le jour pour former les agriculteurs à sa récolte.

 

Source : Science Daily

Articles similaires