oct. 29

Découverte d' une nouvelle espèce de crustacés dans la gueule d'un requin-baleine

Mardi 29 octobre 2019, 08:12 Laurent
Ce petit crustacé baptisé "podocerus jinbe" est minuscule avec de petites pattes poilues

Ce petit crustacé baptisé "podocerus jinbe" est minuscule avec de petites pattes poilues

Totalement fortuitement, des chercheurs japonais viennent de découvrir un petit crustacé de seulement 5 millimètres muni de petites pattes poilues dans la gueule d’un requin-baleine. Les experts lui ont donné le petit nom scientifique de « podocerus jinbe ». Et visiblement, il « habite » à l’intérieur de ce géant des mers. Car selon le chercheur Ko Tomikawa chercheur de l’université de Hiroshima : 

La bouche d’un requin-baleine est probablement un bon habitat pour ce petit crustacé, de l’eau de mer fraîche, est nécessaire pour lui permettre de respirer, y pénètrer régulièrement, tout comme de la nourriture. Cela lui fournit aussi un lieu sûr, sans prédateur.

D’après l’expert, ils sont des milliers à se loger dans les fentes branchiales de la gueule du mammifère marin servant également à filtrer l’eau pour en séparer la nourriture.

Le petit gammaridé est de couleur brune. Ses pattes lui permettent probablement d’attraper de micro-organismes. 

Ces créatures, qui mesurent généralement de trois à cinq centimètres, sont incroyables parce qu’elles peuvent vivre dans des environnements tellement différents ! 

A ainsi ajouté le chercheur. 

Référence

Rigaudière, L., AFP, (28/10/2019). Japon : une nouvelle espèce de crustacés découverte dans la gueule d'un requin. Repéré sur RTL.

Articles similaires