Retour au contenu
nov. 19

De plus en plus d'espèces menacées en France


  • Dimanche 19 novembre 2017, 12:15
  • Caroline
Un rapport de l'IUCN montre qu'il y a de plus en plus d'espèces menacées en France

Un rapport de l'IUCN montre qu'il y a de plus en plus d'espèces menacées en France

Nous l'avions déjà évoqué : une sixième extinction de masse est en cours, et sa cause est principalement humaine. Un rapport de l'IUCN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature) montre qu'en France il y aurait de plus en plus d'espèces menacées : en 2017, 33% des espèces de mammifères terrestres et 32% des espèces marines sont menacées ou quasi menacées. Soit une augmentation de 10% pour les espèces terrestres, et de 7% pour les espèces marines depuis 2009.

Le mammifère le plus menacé en France, malgré son statut protégé depuis 1976, compte moins de 250 spécimens : il s'agit du vison d'Europe. D'autres mammifères tels que l'ours, le loup et le lynx sont menacés dans le pays, ciblés par les braconniers ou les éleveurs dont le troupeau est parfois victime de leurs attaques. Ces mammifères terrestres souffrent de la destruction de leur habitat et de la chasse, voire même des empoisonnements.

Quant aux espèces marines, elles subissent la pollution sonore et chimique, et souffrent de la surpêche de leur repas. Le cachalot et le phoque veau-marin en sont les principales victimes, classées désormais comme espèces très vulnérables.

 

Source : 30 Millions d'Amis

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité