Retour au contenu
oct. 4

De plus en plus de faisans élevés en captivité sont morts sur les routes


  • Mercredi 4 octobre 2017, 18:26
  • Caroline
Au cours de ces 50 dernières années, de plus en plus de faisans élevés en captivité sont morts sur les routes du Royaume-Uni

Au cours de ces 50 dernières années, de plus en plus de faisans élevés en captivité sont morts sur les routes du Royaume-Uni

Alors que le pic de collision de voiture avec les faisans, majoritairement sauvages, apparaissait au début de l'été lors de la saison de reproduction il y a 50 ans, il en est désormais tout autrement.

En effet, l'étude du Dr Joah Madden de l'université d'Exeter montre un pic plus important en octobre, lorsque les faisans élevés en captivité sont enfin de sortie. Non habitués par les adultes faisans, les jeunes ne connaissent pas les dangers de l'extérieur et les conséquences de ce manque d'expérience est souvent mortel pour eux.
Un autre pic, en mars-avril, s'explique sûrement par la culture. Les faisans, attirés par la nourriture, s'approcheraient dangereusement des routes.

Les faisans élevés en captivité sont donc 12 fois plus susceptibles de mourir heurtés par une voiture sur la route que d'autres espèces. En effet, 38% des oiseaux déclarés tués sur la route sont des faisans. Cela s'expliquerait par le fait qu'ils soient principalement terrestres.

Pourtant, la proportion de faisans tués sur les routes ne varie pas entre 1960 et aujourd'hui. Il y aurait cependant 35 millions de faisans élevés en captivité par l'industrie du tir au Royaume-Uni chaque année, alors mieux vaut être prudent sur les routes.

 

Source : BBC News

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité