juin 17

De nouvelles marques abandonnent le mohair !

Dimanche 17 juin 2018, 20:47 Julie
Promod, Camaïeu et Monoprix rejoignent les nombreuses marques qui abandonnent le mohair

Promod, Camaïeu et Monoprix rejoignent les nombreuses marques qui abandonnent le mohair

En mai 2018, PETA France diffusait une vidéo alarmante sur le commerce du mohair. Des images tournées par PETA Asie dans 12 élevages de chèvres angoras en Afrique du Sud montrant des travailleurs en train de traîner, de manipuler violemment, de projeter, de mutiler et même d’égorger des chèvres pleinement conscientes, dont certaines hurlaient de douleur et de terreur :

Cette vidéo, devenue virale sur le net a surtout permis de faire réagir plusieurs marques sur la maltraitance subit par ces animaux. Suite à cela, Monoprix et Camaïeu ont assuré de plus vendre aucune pièce contenant du mohair à partir de 2020, et Promod a même déclaré : 

"Le respect fait partie des valeurs de fond de Promod et cela est tout à fait logique d’appliquer ce respect au bien-être des animaux. Cette décision de stopper le mohair s’appliquera dès l’hiver 18/19. Nous nous réjouissons que d’autres marques telles que H&M, et GAP fassent également preuve de la même bienveillance."

Ces révélations ont entrainé une réelle prise de conscience à travers toute l'industrie de la mode. En effet à l'échelle internationale, Arcadia (maison mère de Topshop) a stoppé toute production d’articles contenant du mohair, l’entreprise a adopté une interdiction immédiate sur toute utilisation de cette matière dans les collections à venir et ce, pour chacune de ses huit marques. GAP, Bershka ou encore ZARA ont suivi l'exemple et abandonneront le mohair. 

Selon PETA, vous pouvez agir pour ces chèvres maltraitées en vous engageant à ne jamais porter de mohair, en vous informant davantage sur les pratiques de cette industrie et en partageant ces informations avec votre entourage. 

La liste complète des marques qui ont confirmé auprès de PETA qu'elles ont cessé ou cesseront bientôt de vendre des articles contenant du mohair est disponible sur le site : petafrance.com

 

Référence

Putois, A., (2018). Promod, Camaïeu et Monoprix rejoignent les nombreuses marques qui abandonnent le mohair !. Repéré sur PETA France.

Articles similaires