juin 9

De nouvelles espèces découvertes en Amazonie

Samedi 9 juin 2018, 16:32 Laurent
Buse

Plusieurs communautés locales ont fournies des images inédites de la faune Amazonienne

Depuis 2016 un projet de formation à la surveillance biologique auprès des diverses communautés Amazoniennes dont Zancudo Cocha (Équateur) mené par le WWF-Équateur et en collaboration avec le WWF-Belgique a vu le jour. L'objectif est d'approfondir les connaissances sur la biodiversité du territoire, à l'aide de pièges photographiques pour établir une protection précise de cette zone des chasseurs et des bûcherons. 

Toute une variété de nouvelles espèces ont pu être découvertes grâce aux nombreux clichés de ces communautés locales. La première communauté à avoir capturé des images est celle de Zancudo Cocha, située au nord de l'Amazonie équatorienne, occupant un territoire de 172.000 hectares, dont 79 % de forêt primaire. Quant à la communauté elle se trouve dans la réserve naturelle de Cuyabeno. Étant une zone protégée la gestion des ressources naturelles est obligatoire. 

Cette réserve abrite une riche biodiversité, les photographies ont permis d'obtenir plus d'une centaine de clichés de 20 espèces animales telles que des félins, reptiles, rongeurs, oiseaux, primates. Plusieurs d'entre elles sont des espèces menacées ou inconnues qui n'ont pas encore de statut de conservation. 

Grâce à ce projet ambitieux le WWF-Belgique souhaite ralentir la dégradation de cette zone et rétablir les écosystèmes de cette forêt tout en offrant développement socio-économique aux populations vivant dans les forêts. Le projet bénéficie du soutien de la Coopération belge au Développement et Aide humanitaire (DGD).

Isabelle Vertriest, directrice des Programmes internationaux du WWF-Belgique, explique :

 "Les informations récoltées permettront de mettre à jour nos connaissances sur la faune de ce territoire, en vue de définir les zones d’utilisation et d’adapter le plan de gestion de la communauté. Au fil d’un protocole de traitement de l’information, les données collectées seront interprétées dans le but d’être traduites en informations utiles pour la prise de décision. Pour le WWF, ces premiers résultats sont déjà un grand succès."

 

Quelques clichés impressionnants... 

*Photos tirées du site internet du WWF-Belgique* 

Parmi les espèces observées nous retrouvons : 

  • Le fourmilier géant (Myrmecophaga tridactyla).
  • Le tapir du Brésil (Tapirus terrestris).
  • Le cougar (Puma concolor).

Et d'autres encore...

Référence

WWF-Belgique, (2018). Des communautés locales capturent des images uniques de la faune Amazonienne. Repéré sur WWF-Belgique.

Articles similaires