Retour au contenu
févr. 11

Dans l'orne, Chantal se bat pour récupérer sa renarde


  • Dimanche 11 février 2018, 18:40
  • Julia
Personne ne veut lui dire ou celle-ci se trouve

Personne ne veut lui dire ou celle-ci se trouve

Nous sommes à Moulicent, une petite commune de l'Orne. Dans ce foyer, Chantal et Câline, sa petite compagne à 4 pattes, ont 11 ans de vie commune. Elles vivent également avec le papa de Chantal, âgé de 90 ans. Mais l'animal n'est pas un chat, ni un chien. C'est une renarde. Le 24 janvier, Chantal s'est fait enlever Câline. L'équipe de l'office national de la chasse et de la faune sauvage est intervenue chez elle, accompagnés de la gendarmerie, pour la lui confisquer... Une décision qu'elle ne comprend pas.

Chantal a adopté Câline alors que celle-ci n'avait que 2 mois et l'a élevée, malgré l'interdiction en France de domestiquer un animal sauvage. Elle était la seule survivante d'une portée trouvée par un voisin sous un tas de bois. Son avocate s'insurge : pourquoi la lui enlever maintenant, alors que l'animal est bientôt en fin de vie ? Elle rappelle que depuis 2015 l'animal est déclaré "doué de sensibilité" et que la décision aurait due être prise en tenant compte de cette loi. Des poursuites en justice vont être engagées, au moins pour savoir où se trouve l'animal actuellement. Chantal a par ailleurs porté plainte contre la gendarmerie, à qui elle reproche des violences à son encontre le jour ou celle-ci est venue chercher la renarde.

Le procureur de la république, de son coté, a diligenté une enquête qui n'a rien révélé de tel. Soutenue par l'association "4 sabots et un fer", Chantal tente de rester confiante mais déplore l'absence de la renarde à la maison, et les journées sont longues et difficiles. "J'ai porté plainte sur la partie protection animale, car depuis la disparition de Câline, on ne sait même pas réellement si elle est en bonne santé", ajoute-t-elle. 

Personne ne veut lui dire ou celle ci se trouve

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité