Retour au contenu
sept. 5

Création d’une réserve naturelle maritime autour de l’île de Pâques


  • Mardi 5 septembre 2017, 17:03
  • Pierre
Au Chili, une conférence sur l’environnement vote la création d’une réserve naturelle maritime autour de l’île de Pâques

Au Chili, une conférence sur l’environnement vote la création d’une réserve naturelle maritime autour de l’île de Pâques

L’île de Pâques, territoire chilien du Pacifique Sud, est connue pour ses statues monumentales et son écriture océanienne unique. Le 4 septembre 2017 se tenait une conférence sur l’environnement maritime à La Serena au Chili dans le but de créer une réserve naturelle maritime autour de l'île de Pâques.

Ainsi, ce n’est pas moins de 720 000 km² autour de l’île qui vont être protégés. Ces eaux abritent de nombreuses espèces (thons, requins, espadons, marlins, …) ainsi que des récifs de corails qui sont actuellement menacés par la surpêche, la hausse du tourisme, l’introduction d’espèces invasives, l’acidité des océans et le changement climatique.

Cette nouvelle zone de protection marine sera la plus grande d’Amérique latine. Elle sera désormais protégée de la pêche dite industrielle : seules les techniques autochtones de pêche artisanale y seront autorisées. « C'est l'aboutissement d'un long processus et nous pensons que le combat ne fait que commencer », a déclaré Poki Tane Haoa, un responsable du gouvernement local.

 

Source : Sciences et Avenir

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité