avr. 27

Constat alarmant sur l'état global des oiseaux

Vendredi 27 avril 2018, 19:36 Julie
Une espèce d'oiseaux sur huit menacée d'extinction

Une espèce d'oiseaux sur huit menacée d'extinction

Après une étude de plus de 5 ans, Birdlife International, l'ONG à vocation de protection de la Nature et des oiseaux a fait un rapport alarmant sur l'état global des oiseaux. Près de 40 % des espèces d'oiseaux connues (environ 11 000) sont sur le déclin. Une espèce sur huit serait même menacée d'extinction, telles que la tourterelle des bois (photo de la couverture) ou le macareux moine.

Ce malheureux constat pourrait avoir des répercussions sur toute la planète, car d'après l'ONG "la santé des espèces d'oiseaux est une bonne mesure de l'état des écosystèmes en général. Étant donné que les oiseaux sont très répandus, qu'ils peuvent être trouvés dans pratiquement tous les types d'écosystèmes et qu'ils sont l'un des groupes d'animaux les plus étudiés, ils sont un excellent indicateur de l'état de l'environnement".

Plusieurs causes de cette extinction ont été relevées, mais la plus importante reste l'intensification et l'expansion de l'agriculture, elle touche en tout cas 74 % des espèces menacées. Selon le CNRS et le Muséum national d'histoire naturelle, elle est la principale cause de la disparition des oiseaux dans les campagnes (Cf : Les oiseaux disparaissent des campagnes). Et "si cette situation n'est pas encore irréversible, il devient urgent de travailler avec tous les acteurs du monde agricole pour accélérer les changements de pratiques, et d'abord avec les agriculteurs qui possèdent aujourd'hui les clés pour infléchir la tendance", ajoute même le Muséum national.

Durant les dernières décennies, des mesures de conservation ont été mises en place, telles que la restauration des habitats ou les contrôles des espèces invasives, ce qui a permis de sauver plus de 25 espèces d'oiseaux. Si les différentes démarches sont bien mises en place, la vie des oiseaux sera moins en danger.

 

 

Référence

Tassart, A., (2018). 1 espèce d'oiseaux sur 8 serait menacée d'extinction. Repéré sur Sciences et avenir.

Articles similaires