Retour au contenu
oct. 5

Comment inviter un hérisson à s'installer dans son jardin


  • Jeudi 5 octobre 2017, 09:04
  • Evelyne
Inviter un hérisson à s'installer dans son jardin

Inviter un hérisson à s'installer dans son jardin

On rencontre le hérisson principalement dans les prés bordés de haies, en lisière de forêts, dans les parcs et les jardins et sur les routes où hélas, il périt bien souvent. Dans le jardin, il fait son habitat sous des branchages, dans un tas de bois pour y passer ses journées et souvent sur le tas de compost la nuit où il trouve tous les insectes nécessaires pour rassasier son appétit.

Le hérisson d’Europe est un petit mammifère insectivore semi-nocturne. Mais comment inviter un hérisson à s’installer dans son jardin ?

La vie du hérisson n’est pas facile, sur les routes il se fait écraser, les jardins sont clôturés…. Comment l'aider ? Une simple ouverture en bas du grillage suffit pour le laisser libre d’aller et venir. Son environnement se compose de haies, de bocages, de petits bois pour aménager son gîte où il se repose la journée. Dès le crépuscule, il part à la chasse pour dénicher limaces, escargots, vers, fruits et baies. Le tas de compost est un endroit de prédilection pour le hérisson car il attire toutes sortes d’insectes dont il se régale. On peut lui prévoir un point d’eau et lui donner de la nourriture, en période de sécheresse mais il ne faut pas l’y habituer car il perdrait le réflexe de se nourrir seul.

Et pour hiberner dans votre jardin, choisir un endroit calme comme une simple caisse retournée avec une petite ouverture, recouverte de feuillage, à l’abri du vent et de la pluie et vous aurez alors la joie de retrouver le hérisson au printemps ! Fini les insecticides, le hérisson sera le partenaire idéal pour réussir votre jardin.

Source : Futura - Sciences

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité