juil. 5

Comment faire pour protéger efficacement nos animaux de compagnie de la chaleur ?

Vendredi 5 juillet 2019, 19:01 Laurent
Comme nous, nos compagnons souffrent de la chaleur

Comme nous, nos compagnons souffrent de la chaleur. Voici quelques conseils pour vous aider à adopter les bons gestes

L’été vient de réaliser un retour remarqué, avec ses pointes jusqu’à 40 °C dans l’hexagone ! Qui dit été, dit canicule. Nous voilà en train de faire le plein d’eau afin de ne pas finir déshydraté, les spots de préventions pour appliquer les bons gestes sont de retour. Nous connaissons un pic de chaleur qui s’annonce beaucoup plus intense que les prévisions caniculaires de 2003 et même au niveau de l’année dernière. Mais, n’oublions pas nos compagnons qui eux souffrent encore plus de ces chaleurs que nous, du fait que leurs corps ne leur permettent pas de transpirer et de se réguler correctement. 

 Afin d’éviter que votre animal ne soit en déshydratation, voici quelques conseils : 

Veuillez éviter de sortir votre chien en pleine journée. Privilégiez plutôt les promenades en soirée, étant donné que l’air est un peu plus frais. De plus, cela lui évitera de se brûler les pattes sur le sol. Comme nous, il est possible que votre toutou ou matou ait l’appétit coupé, optez alors pour de la nourriture liquide en quantité raisonnable pour éviter tout rejet ainsi que des légumes comme les courgettes ou certains haricots si ce dernier est constipé. 

Hydrater votre animal est primordial : assurez-vous que celui-ci dispose d’eau fraîche et de mouiller sa tête à l’aide d’un gant, cela pourra le soulager. Il est aussi possible de le plonger dans la baignoire. 

Si vous constatez un comportement inhabituel (diarrhées, vomissements…) ne le négligez pas ! Contactez un vétérinaire le plus rapidement possible ! 

Évidemment, n’enfermez pas non plus votre compagnon dans votre véhicule ! 

Référence

Garin, V., Sasin, M., (24/06/2019). Canicule : comment aider les animaux face aux fortes chaleurs ?. Repéré sur RTL.

Articles similaires