Retour au contenu
sept. 9

Comment expliquer les mouvements de la queue du chien ?


  • Samedi 9 septembre 2017, 16:57
  • Pierre
Les mouvements de la queue du chien traduisent ses émotions

Les mouvements de la queue du chien traduisent ses émotions

Les mouvements de la queue du chien traduisent ses émotions : bien souvent, on dit qu’un chien qui remue la queue est un chien heureux, mais ce n’est pas toujours le cas. Il s’agit d’un réflexe chez le chien qui lui permet de communiquer.

Par exemple, lorsqu’un chien lève la queue, c’est signe de dominance. Cette posture lui permet de diffuser ses phéromones. Cependant, lorsqu’il tient sa queue entre ses pattes, c’est plutôt signe de stress ou de crainte. Et lorsqu’il la remue, les choses ne sont pas aussi simples.

En effet, lorsque le chien éprouve une émotion d’ordre négative, il remue la queue plutôt vers la gauche. Tandis que lorsqu’il la remue plutôt vers la droite, il exprime une sensation de bonheur et de bien-être.

Il existe même plusieurs degrés de balancement chez la queue du chien. Par exemple, un balancement lent et rythmé indiquerait son hésitation, que ce soit face à une personne ou un autre chien qu’il aurait en face de lui. Un balancement rapide et désordonné traduirait quant à lui une excitation, bien souvent positive mais parfois négative.

Ce comportement, que l’on observe chez le chien mais aussi chez le chat (même s’il ne s’interprète pas de la même façon) serait dû à la proximité qu’il entretient avec l’homme. Contrairement à lui, son ancêtre le loup ne remue presque pas la queue, tout comme il n’aboie pas.

 

Source : Futura Sciences

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité