Retour au contenu
sept. 7

Comment certains poissons peuvent survivre des mois sans oxygène ?


  • Jeudi 7 septembre 2017, 12:07
  • Pierre
Certains poissons peuvent survivre des mois sans oxygène, parfois même jusqu'à six mois, d'après une étude réalisée par des chercheurs norvégiens et britanniques

Certains poissons peuvent survivre des mois sans oxygène, parfois même jusqu'à six mois d'après une étude réalisée par des chercheurs norvégiens et britanniques

Des chercheurs norvégiens et britanniques ont réalisé une étude visant à expliquer comment certains poissons peuvent survivre des mois sans oxygène. D’après eux, certains sont même capables de survivre pendant six mois à un manque d’oxygène.

En effet, les poissons rouges (Carassius auratus) et les carpes à la lune (Carassius carassius) sont capables de transformer l’acide lactique en éthanol, et de le relâcher par leurs branchies dans l’eau. « Ces animaux utilisent le même mécanisme que les autres vertébrés pour respirer. Cependant, sans oxygène, ils doivent produire de l’énergie autrement pour survivre. Alors au lieu de produire de l’acide lactique à la fin du processus métabolique, ils produisent de l’alcool », indique Cathrine E. Fagernes du Département de Biosciences de l’Université d’Oslo (Norvège) pour Sciences et Avenir. L’acide lactique est un déchet qui se forme lorsque les cellules manquent d’oxygène, et son accumulation dans les muscles est un vrai poison. Le fait de synthétiser de l’alcool leur permet alors de ne pas être empoisonné, et leur évite une mort certaine. Cela leur permet aussi de survivre pendant des mois sans oxygène.

Les chercheurs plaisantent sur le fait que le taux d’alcoolémie de ces poissons peut parfois dépasser celui qui interdit aux humains de conduire.

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité