mai 16

Cirque Pinder : liquidation judiciaire et débat

Mercredi 16 mai 2018, 19:11 Justine
Le célèbre cirque a été confronté à une baisse importante de visiteurs

Le célèbre cirque a été confronté à une baisse importante de visiteurs

Le 2 Mai, la société d'exploitation du cirque Pinder, Promogil, a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Créteil. Son propriétaire, Gilbert Edelstein, évoque une forte diminution de son chiffre d'affaires, passant de 7,4 millions d'euros en 2014 à 6 millions en 2016 :

C'est moi qui en ai fait la demande. En mars et avril, notre chiffre d'affaires a baissé de plus de 60%. En trois ans, on est passé de 450.000 spectateurs scolaires par an à 100.000 l'année dernière. Cette année, c'est encore pire.

Il met en cause la crise économique ravageuse ainsi que le contexte des attentats comme les causes principales de la chute de fréquentation. Qui plus est, l'homme, âgé de 79 ans, souligne le retour à la semaine scolaire de 4/5 jours qui aurait accentué la perte de visiteurs. Selon lui, la polémique sur les spectacles d'animaux n'explique pas forcément la désertification des chapiteaux. Néanmoins, selon l'association PETA, l'interdiction d'exploiter des animaux se propage dans plus de 80 communes françaises et ne cesse de faire parler. Pour se relever, le cirque pourrait se reconvertir en un parc d'attractions : le "Pinderland".

Récemment placé en liquidation judiciaire, le célèbre cirque a été confronté à une baisse importante de visiteurs

Son fils, Frédéric Edelstein est un des plus grands dompteurs de fauves français. Dans l'émission Les Grandes Gueules, il a dénoncé la pression exercée par différentes associations de défense des animaux

J’ai la chance d’avoir le réalisateur du clip des Enfoirés qui est venu me voir cet hiver à Paris. (…) Au dernier moment, il me rappelle et me dit, j’ai vu comment sont les bêtes avec toi mais on va être obligé de couper ta séquence. On est une œuvre caritative et avec toutes ces associations de lobbying qui vont nous matraquer et faire du bourrage de crâne auprès des gens, on n’est pas sûr d’avoir des dons parce que t’es là avec tes lions.

Pour des raisons inconnues, la compagnie a annulé la fin de sa tournée. Les villes concernées sont Saint-Etienne (du 15 au 20 mai) et Clermont-Ferrand (du 22 au 27 mai). 

 

Référence

Tassart, A., (2018). Le cirque Pinder a été placé en liquidation judiciaire. Repéré sur Sciences et Avenir.

Articles similaires