janv. 22

Chine : le caca de panda recyclé

Lundi 22 janvier 2018, 18:48 Julia
Une entreprise compte en faire mouchoirs et papier toilette...

Une entreprise compte en faire mouchoirs et papier toilette...

Qianwei Fengsheng, une firme papetière du Sichuan, semble avoir trouvé un bon filon à exploiter : les déjections de panda. Une collaboration avec le centre de recherches sur le panda géant, un organisme prestigieux et mondialement connu, serait même en cours de négociation. Les produits seront bientôt disponibles en Chine, labellisés "Caca de panda" et décorés du célèbre ursidé. 

10 kilos d'excréments sont générés chaque jour par un panda

La principale nourriture du panda étant du bambou, à raison de 10 kilos par jour et par panda et en prenant en compte les "grumes", les déchets que le panda recrache après les avoir mâchés (environ 50 kilos) l'idée ne manque pas d'originalité et d'ingéniosité : ces excréments sont donc très riches en fibres.  Yang Chaolin, le président de l'entreprise papetière, explique que le processus de fabrication du papier nécessite d'éliminer le fructose des feuilles, afin d'en extraire les fibres et que l'estomac des pandas leur facilitera la tâche puisqu'il produit déjà ce phénomène. "Une fois bouillie et pasteurisée, la substance sera analysée de façon très précise afin de garantir la totale absence de bactéries".

Les produits seront bientôt disponibles, à commencer par des boîtes de mouchoirs vendues à un tarif d'environ 40 Yuans soit environ 5,50 euros. Un pari audacieux et qui se veut ambitieux, mais les chinois, grands adorateurs du panda, seront-ils aussi enthousiastes ? 

Source : Sciences et avenir 

Articles similaires