Retour au contenu
déc. 31

Chiens, attention au carnet de vaccination


  • Dimanche 31 décembre 2017, 19:33
  • Julia
Quel que soit leur âge, le vaccin les protège de nombreuses maladies

Quel que soit leur âge, le vaccin les protège de nombreuses maladies

Dès le début de la vie de votre petit compagnon, les vaccins seront réguliers et ponctués de rappels. On croit souvent à tort que les chiens âgés par exemple n’ont plus besoin de vaccins : c’est pourtant toujours nécessaire. 

A partir de l’âge de 8 semaines, le chiot reçoit ce que l’on appelle la primo-vaccination c’est à dire les vaccins contre l’hépatite de Rubarth, la maladie de Carré et la parvovirose, qui seront suivis d’un rappel par an. À 12 semaines, le chiot subira les rappels des trois premiers vaccins puis sera vacciné contre la leptospirose. Le vaccin contre la rage, lui, est administré vers 12 semaines également et ce, depuis 2014. 

Quel que soit leur âge, le vaccin les protège de nombreuses maladies

POUR NE PAS LES OUBLIER : Les vétérinaires sont nombreux à faire parvenir un courrier à leurs clients afin de rappeler les dates d’échéances des vaccins. Certains laboratoires vétérinaires utilisent même les mails et/ou les SMS pour vous rappeler ces dates importantes. Il suffit de s’inscrire gratuitement auprès des laboratoires, sur leur site web. Sinon, la bonne vieille méthode du calendrier ou du post-it reste très efficace !

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité