Retour au contenu
avr. 21

Chauves-souris : bonne nouvelle pour la tequila


  • Samedi 21 avril 2018, 18:50
  • Julia
L'espèce de chauve-souris qui en permet la fabrication n'est plus menacée

L'espèce de chauve-souris qui en permet la fabrication n'est plus menacée

 L'US Fish & Wildlife Service l'a confirmé : Leptonycteris yerbabuenae ne fait plus partie des animaux menacés d'extinction aux États-Unis. 

Présente dans certaines régions des États-Unis et du Mexique et connue pour son rôle dans la pollinisation de l'agave bleue, plante qui sert de base à la tequila*, un alcool connu mondialement. Elle vient d'être retirée de l'ESA - Endangered Species Act - une loi fédérale américaine qui permet de protéger de nombreuses espèces en voie de disparition. Aujourd'hui, elles seraient plus de 200 000 réparties sur environ 75 zones des États-Unis et du Mexique. Certaines auraient été équipées de transmetteurs radio, afin de mieux connaître leurs lieux de vie et ainsi les protéger et leur permettre de survivre dans de bonnes conditions, notamment dans les grottes ou les mines abandonnées, qu'elles affectionnent et qui sont souvent squattées et dégradées. Un ingénieux système de portes, permettant aux chauves-souris de passer mais pas aux humains, a même été mis au point, avec succès... 

Une mission de protection qui aura duré plus de 30 ans 

"Le Mexique et les États-Unis ont travaillé ensemble pour la préservation de cette espèce, et cela prouve que la science ainsi que la conservation peuvent fonctionner ensemble et réussir" se réjouit le Docteur Winifred Frick, scientifique en chef de la Bat Conservation International. L'US Fish & Wildlife Service a promis de continuer à protéger ces chauves-souris dans les années à venir, même si celle-ci n'est à présent plus considérée comme menacée. 

Source : Science et Avenir 

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité