sept. 18

Champigny-sur-Marne : un lynx du désert était détenu par un particulier

Mardi 18 septembre 2018, 17:39 Julie
L'animal qui vivait dans un enclos a été récupéré par les pompiers de Paris

L'animal qui vivait dans un enclos a été récupéré par les pompiers de Paris

Le caracal, aussi appelé "Lynx du désert", est un animal que l'on retrouve en Asie et en Afrique. Dans la nature, il est habitué aux grands espaces, selon l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), dans les régions arides, 3 mâles peuvent même se partager plus de 310 km² :

"En Arabie Saoudite, un mâle portant un collier émetteur a couvert entre 270 km² et 1116 km² selon les saisons."

Pourtant, le 11 septembre 2018, vers 18 h, les secours sont alertés : un félin a été repéré chez un particulier à Champigny-sur-Marne. En effet, à son arrivée la brigade de sapeurs-pompiers de Paris est tombée sur un lynx enfermé dans un enclos.

Selon la Fondation 30 millions d'amis, qui a aidé au sauvetage de l'animal : 

"L'homme qui retenait le félin l'aurait acquis il y a deux mois. Il ne disposait ni d'une autorisation d'ouverture d'établissement ni d'un certificat de capacité, des autorisations nécessaires pour la détention d'un tel animal. Le caracal est un animal protégé par la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction)."

Rappelons que la possession d'animaux dangereux est soumise à une réglementation comprenant un certificat d'aptitude à accueillir l'animal et une autorisation préfectorale. 

https://twitter.com/PompiersParis/status/1039812135474409472

L'animal a été placé en Seine-et-Marne dans un centre spécialisé, avant de rejoindre un sanctuaire

L'association assure qu'en moins d'un an, elle a déjà porté secours à 36 animaux sauvages détenus en toute illégalité par des particuliers, le dernier cas étant celui de "Ce lionceau trouvé au domicile d'un particulier à Noisy-le-Sec (93) dans des conditions déplorables" (Cf. : King le lionceau sauvé des griffes d'un particulier, réintroduit en Afrique du Sud).

Référence

Tassart, A., (2018). Un lynx du désert récupéré chez un particulier dans le Val-de-Marne. Repéré sur Sciences et Avenir.

Articles similaires