juin 17

C'est officiel : l'Antarctique aussi est pollué par le plastique

Dimanche 17 juin 2018, 19:24 Julia
Des traces de produits chimiques et de plastique détectées par des scientifiques

Des traces de produits chimiques et de plastique détectées par des scientifiques

Une équipe de scientifiques l'a prouvé : l'activité humaine a encore fait des dégâts et cette fois ci, c'est l'Antarctique qui est touché. Des échantillons de neige et d'eau ont été prélevés sur une période de 3 mois et le constat est très lourd. Le rapport a été soumis à Greenpeace, et les environnementalistes réclament désormais des mesures drastiques pour freiner la propagation de cette pollution, avant qu'ils ne commencent à nuire à un écosystème déjà très fragilisé. 

"La pollution et le changement climatique ne laissent plus, aujourd'hui, le droit de penser que l'Antarctique est une région sauvage, éloignée de tout et vierge, disent les scientifiques. L'empreinte humaine est désormais claire et les déchets micro-plastiques ont bel et bien contaminé jusqu'aux endroits les plus reculés de l'Antarctique". 

7 échantillons d'eau de mer prélevés contenaient des micro-plastiques et la totalité des échantillons de neige présentaient un taux d'hydrocarbures évident. Et ces substances ne se dégradent quasiment pas... Une nouvelle véritable catastrophe écologique. Frida Bengtsson, qui a mis au point cette étude, a vu d'elle-même les dégâts provoqués par le plastique en Antartique : "filets de pêche, bouées, bâches, dérivent comme des icebergs. C'est horrible à voir. Il faut protéger cette incroyable faune qu'est l'Antarctique". 

Cette équipe de chercheurs voudrait mettre en place le plus rapidement possible un "sanctuaire" de l'océan Antarctique, d'une superficie de plus d'un million de mètres carrés, où les baleines, pingouins et d'autres espèces marines pourraient venir s'épanouir. Mais quel en sera le prix et n'est-il pas déjà trop tard... 

Références

L'Internaute, (07/06/2018). Vidéo : Du plastique jusqu'en Antarctique. Repéré sur L'Internaute.
Louvet, B., (11/06/2018). C’est officiel, la pollution plastique s’étend jusqu’en Antarctique. Repéré sur SciencePost.

Articles similaires