mars 8

C'est la saison des amours pour les flamants roses

Jeudi 8 mars 2018, 20:54 Julia
En Camargue, la parade nuptiale bat son plein

En Camargue, la parade nuptiale bat son plein

Ils ont revêtu leurs plus belles couleurs sous le ciel camarguais. De décembre à avril, les spectateurs sont nombreux pour admirer la parade toute en nuances des flamants roses venus chercher une compagne. 

Le rose leur va si bien 

Sans cette couleur rosée qui leur est typique, ils resteraient sans descendance, le manque de bêta-carotène les rendant blancs et stériles. La parade est d'autant plus belle qu'elle est impressionnante : une coordination de gestes, mouvements d'ailes et de têtes synchronisés entre mâles et femelles, associés au lissage des plumes et aux appels par de nombreux cris. L'accouplement des flamants ne se remarque pas : c'est un animal discret, on suppose que cela se fait lors de nombreux rapprochements au sein de la troupe, dont les membres sont très nombreux - plus de 1000 individus parfois - lors d'un même rassemblement. 

L'étang du Fangassier, en France, est le plus grand lieu de reproduction des flamants roses. Chaque année y naissent de nombreux poussins (plus de 1000 par an environ, selon les derniers décomptes). Cependant, en 2016, les Flamants roses n’ont pas niché au Fangassier car il n’y a pas eu assez d’eau. Le site étant devenu accessible par la terre, un renard y a pénétré et a réussi à faire fuir toute la colonie... Les flamants se sont naturellement choisis un autre site, celui des Salins d’Aigues-Mortes, où près de 10 000 flamants se sont installés. Près de 1000 poussins y sont nés en 2017

En Camargue, la parade nuptiale bat son plein

Photo de Guy Sadet

Articles similaires