déc. 20

Ces animaux voyageurs... parfois malgré eux

Mercredi 20 décembre 2017, 19:35 Julia
Voyageurs par instinct ou par la force ?

Voyageurs par instinct ou par la force ?

Ils s'appellent Laika, Wojtek, Zarafa. Ils sont connus pour leurs exploits. L'une est une petite chienne qui a voyagé dans l'espace à bord d'une capsule, l'autre était un ours mascotte d'une troupe de soldats polonais qui l'avaient trouvé pendant une bataille, la dernière fut la première girafe à entrer en France en 1827.

Contrairement à ces animaux qui "voyagent" parce que c'est dans leur instinct, tels les oiseaux migrateurs ou les baleines (qui naviguent entre les eaux glacées des pôles et les mers tièdes des tropiques), ces trois animaux bien connus parmi tant d'autres n'avaient rien demandé. Il ne fait aucun doute que l'homme, dans son évolution constante, a su "forcer" la nature au- delà de ses limites une fois de plus. Et pas forcément pour son bien. Certaines espèces ont été déplacées malgré elles et ne se sont jamais acclimatées, c'est notamment le cas du loup rouge. 

Voyageurs par instinct ou par la force?

 

Poussé par la déforestation de son habitat au profit de constructions immobilières, il a fui son pays d'origine et n'est aujourd'hui préservé que par un programme de reproduction. 

Source : France inter

 

 

Articles similaires