Retour au contenu
mai 11

Ces animaux sans poils ni cheveux


  • Vendredi 11 mai 2018, 20:12
  • Justine
S'ils sont très amusants, leur race est parfois difficile à déterminer

S'ils sont très amusants, leur race est parfois difficile à déterminer

Chez les humains, nous nous attendons à une perte importante de cheveux avec l'âge. En prévision, certains individus rasent tout. En parallèle, nous pensons que la plupart des mammifères et des oiseaux sont poilus, en dehors de leur période de mue. Certains animaux défient pourtant les conventions de leur espèce :  ils sont chauves, et parfois totalement nus. Nous pouvons évoquer les rats-taupes nus ou encore les vautours.

Rat-taupe nu

Les singes peuvent être mignons, féroces ou encore majestueux. Le cas des Ouakari chauves est très surprenant. Cette espèce provenant des sommets du bassin de l'Amazonie est vêtue de longs poils auburn ou blancs tandis que son visage est d'une couleur rouge vif. Cette coloration n'est pas un pigment, elle est causée par des vaisseaux sanguins proches de l'épiderme. L'historien Bowler a théorisé que la rougeur du visage est un signe de bonne santé. Il a également déclaré :

L'absence de poils sur le visage des singes facilite la communication visuelle.

C'est un être très expressif qui semble souvent inquiet. Malheureusement, la chasse et la perte d'habitat ont fait chuter le nombre de Ouakari chauves de 30%. Il est désormais inscrit sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN.

S'ils sont très amusants, leur race est parfois difficile à déterminer

Nous pouvons également évoquer le chien nu du Pérou. Il est l'emblême du pays sud-américain et souvent glabre. Comme les lévriers, les whippets et les barzoïs, les chiens nus du Pérou sont élevés pour chasser par la vue plutôt que par l'odorat. La race a une lignée très ancienne, elle était déjà représentée sur de la poterie à partir de 750 après J.-C. Créée par la civilisation des Quechua du Pérou, cette race de chasse loyale était leur protégée. Son nom "Peruvian Inca Orchid" signifie «chien sans vêtements».

S'ils sont très amusants, leur race est parfois difficile à déterminer

Parlons à présent du Skinny Pig. Une mutation génétique empêche cette espèce de développer sa pilosité. Les Skinny Pig semblent être des descendants du cochon d'Inde glabre de l'IAF, identifié pour la première fois en 1978 à l'Institut Armand-Frappier de Montréal. Ils sont utilisés dans les tests dermatologiques, essentiellement pour la recherche sur le tatouage. Mais, ils ont également trouvé leur place sur le marché en tant qu'animaux de compagnie. Cependant, ils ne doivent pas être confondus avec un autre cochon d'Inde sans poils, le Baldwin, qui naît avec une sorte de manteau qui tombe à l'âge adulte. 

S'ils sont très amusants, leur race est parfois difficile à déterminer

Référence

Langley, L., (2018). NATURE'S BALD AND HAIRLESS ANIMALS. Repéré sur National Geographic.

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité