févr. 22

Ces animaux à couleur changeante qui subissent le changement climatique

Jeudi 22 février 2018, 19:25 Julie
Beaucoup d'espèces des régions montagneuses sont handicapées par leur camouflage hivernal, lorsque la neige ne tombe pas

Beaucoup d'espèces des régions montagneuses sont handicapées par leur camouflage hivernal, lorsque la neige ne tombe pas

Ils sont blancs comme neige l'hiver et bruns comme la terre l'été : le renard polaire, la perdrix des neiges ou encore le lièvre variable (pour son pouvoir de caméléon) subissent de plein fouet le changement climatique. Ces espèces des régions montagneuses à couleur changeante adaptent leur pelage à la saison, l'utilisant comme camouflage. Ainsi l'hiver, leur couleur blanche leur permet de se déplacer sur des manteaux neigeux, lorsque les jours rallcongent, ils passent au brun afin de se promener sur les rochers. Car oui, c'est la longueur du jour qui est le signal déclenchant leur changement de couleur.

Malheureusement, le changement climatique est tel, que dans certaines régions montagneuses, il ne neige pas ou peu. Ainsi ces animaux blancs, se retrouvent dans un environnement sombre, et mettent leur vie en péril car ils deviennent très voyants et sont des proies trop faciles à repérer. N'étant pas conscients d'être plus visibles, ils ne cherchent pas à se montrer discrets et sont donc en danger.

Une étude a été faite sur les lièvres d'Amérique, elle a tout de même constaté une évolution chez certains individus. La plupart va changer d'environnement et aller vers des zones moins enneigées, pour ainsi garder leur pelage brun. Des régions "mixtes" apparaissent ou les espèces blanches et brunes se côtoient, mais les uns après les autres les lièvres blancs, perdent leur teinte immaculée au profit d'une couleur plus adaptée au nouveau climat.

Ainsi, sur le long terme, les renards polaires, les perdrix des neiges et les lapins du Nord, perdront pour la plupart leur jolie couleur blanche, mais les espèces seraient sauvées.

Source : Libération

Articles similaires