juin 3

Bulgarie : une vache traverse la frontière et risque d'être abattue

Dimanche 3 juin 2018, 20:11 Julie
Elle quitte l'Union Européenne par mégarde et est en danger de mort

Elle a quitté l'Union Européenne par mégarde et est en danger de mort

En Bulgarie, une vache risque d’être tuée par les autorités du pays. En effet, lors d’une promenade, mi-mai, le bovin a traversé la frontière avec la Serbie, sortant ainsi des limites de l’Union européenne. Les règlements de l’UE interdisant la réimportation de l’animal, les autorités sont contraintes de l'abattre, provoquant l’indignation dans tout le pays.

Elle s'appelle Penka, elle est enceinte de 6 mois, elle risque la mise à mort pour être sortie de l'Union Européenne le 12 mai dernier, alors qu'elle se promenait un peu loin de son enclos. Sa balade l’a conduite à passer la frontière avec la Serbie, sortant ainsi de l’UE sans être interceptée par les garde-frontières. Un fermier serbe, qui l'a identifiée grâce à son badge, l'avait recueillie jusqu'à ce que son propriétaire la récupère. Malheureusement les règles européennes lui interdisant de séjourner à nouveau sur le territoire bulgare, sa seule sortie de la Bulgarie fait d’elle un bien qui "ne peut pas être réimporté dans l’Union européenne", a expliqué son propriétaire. 

Malgré un certificat vétérinaire serbe attestant de la parfaite santé de Penka, les autorités bulgares exigent qu’elle soit abattue sans délai : "La décision n’est pas de notre ressort. Nous ne faisons qu’appliquer les règlements européens" a expliqué l'expert vétérinaire Lyubomir Lyubomirov.

Le fermier, dépité, a fait part de cette absurde histoire dans les médias et beaucoup de personnes ont réagi, souhaitant sauver Penka. Partout en Bulgarie, de nombreuses voix ont appelé les autorités à la clémence.

Référence

AFP, (2018). Elle quitte l'UE par mégarde : une vache bulgare en danger de mort. Repéré sur Europe 1.

Articles similaires