déc. 14

"Big Cats Save Big Cats" : La campagne du WWF qui vient en aide au jaguar

Vendredi 14 décembre 2018, 08:26 Laurent
"Donnez moins à votre chat, donnez au jaguar" est le message fort de cette campagne

"Donnez moins à votre chat, donnez au jaguar" est le message fort de cette campagne

Cette campagne lancée depuis Novembre dernier a pour mission d'informer sur la situation préoccupante du jaguar. Ce félin roi d'Amazonie connait un déclin très important. Sa population a chuté de moitié. D'antan, nous pouvions rencontrer ce gros chat au sud des Etats-Unis, à proximité de l'Amérique du sud, jusqu'en Argentine. Aujourd'hui, il est présent en grande majorité au Mexique et dans la forêt amazonienne. Forêt dans laquelle 90% des jaguars sont présents. 

Espèce dite "parapluie", le jaguar est situé tout en haut de la chaîne alimentaire, il est le principal prédateur de nombreux mammifères herbivores en Amazonie. Il joue le rôle de régulateur en contrôlant ainsi les populations. Et, pas des moindres, puisque ce dernier permet de maintenir et stabiliser plus de 91 écosystèmes allant du Suriname à l'Equateur. Sauver le jaguar, c'est préserver notre planète. 

Mais le fauve d'Amazonie, crie de plus en plus famine. En effet, il peine de plus en plus à se nourrir, il n'a alors d'autre choix que de se diriger vers les troupeaux, ce qui provoque des conflits avec les éleveurs et les populations locales. Mais en plus de cela, de nombreuses menaces pèsent sur sa survie. Au delà des représailles précédemment citées, s'ajoute la chasse menée par des braconniers et les trafiquants d'animaux sauvages. Le jaguar est principalement prisé pour ses crocs : un trafic qui génère pas moins de 16 milliards d’euros par an ! (cf. La survie du Jaguar est en jeu). 

Les zones habitées par le félin d'Amérique sont dévastées par la déforestation, la construction de nouvelles routes, des  infrastructures et des activités humaines en général. 

C'est alors que le WWF belge eut l'idée de le comparer à "nos gros chats" domestiques. Vous l'aurez compris nos chats sont en surpoids. Selon Koen Stuyck, porte-parole de l'ONG : 

« En comparant la situation du jaguar à celle d’un animal familier et très aimé des Belges, notre campagne ‘Big Cats Save Big Cats’ a pour but de sensibiliser la population au sort du plus grand félin d’Amérique ».

« Le jaguar connaît de grandes difficultés, tant pour se nourrir que pour se reproduire. En parallèle, le trafic international des produits issus de sa chasse se développe à un rythme effréné. En tant que principal prédateur, il joue un rôle primordial dans la régulation des différents écosystèmes et dans le maintien de la biodiversité. Sa disparition est une menace pour notre planète et aurait un impact direct sur nos modes de vie. C’est la raison pour laquelle les programmes de protection du jaguar initiés par le WWF sont plus que jamais nécessaires

Le WWF a alors élaboré un outil ludique permettant aux propriétaires de chats de savoir si leur fidèle compagnon est en surpoids.

"En faisant un don via cet outil, ils reçoivent des conseils pratiques et des astuces concrètes pour permettre à leurs chats de retrouver la forme. Chaque euro investi permet d’avancer dans la lutte pour la sauvegarde du jaguar et de préserver les écosystèmes cruciaux pour la santé de notre planète." 

Peut-on lire sur le site. 

Les dons récoltés permettront entre autres à la création de zones protégées et à l'instauration d'une meilleure législation sur la protection du jaguar.  

Pour en savoir plus, vous trouverez tous les liens utiles (références) en bas de cet article. 

Cet article a été rédigé avec l'autorisation du WWF, dans le cadre de notre soutien à cette campagne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Références

WWF-Belgique, (13/11/2018). Big Cats Save Big Cats : Les chats belges au secours du plus grand 'chat' d'Amérique. Repéré sur WWF-Belgique.
WWF-Belgique, (2018). Le jaguar est en danger. Repéré sur WWF-Belgique.

Articles similaires