Retour au contenu
nov. 1

Bientôt la fin des baleines noires


  • Mercredi 1 novembre 2017, 10:45
  • Caroline
La fin des baleines noires approche, après de nombreuses morts cet été, la survie de l'espèce est gravement menacée

La fin des baleines noires approche, après de nombreuses morts cet été, la survie de l'espèce est gravement menacée

Nous avions déjà vu dans un article précédent que le nombre de baleines noires diminuait depuis 2010 pour atteindre les 485 spécimens en 2015. Après une perte de 3% de la population en été 2017, la fin des baleines noires se rapproche à grands pas.

Une étude a donc recherché la cause de cette diminution du nombre de baleines noires de l'Atlantique nord (Eubalaena glacialis). Certaines baleines seraient mortes après être entrées en collision avec un navire, d'autres à cause des engins de pêche. Si l'Homme est responsable pour ces morts-ci, il fallait également trouver pourquoi les baleines s'étaient égarées si loin de leur territoire habituel.

Les chercheurs ont donc chercher une deuxième cause à ces décès, et n'ont pas pris longtemps pour découvrir que le climat pouvait y être pour quelque chose. En effet, les baleines ont besoin de se nourrir suffisamment pour pouvoir se reproduire et allaiter leurs petits. Or, une baleine se nourrit de zooplanctons, des êtres minuscules qui doivent donc se trouver en immense quantité. La quantité de zooplanctons varie selon les changements de climat, ce qui a permis aux chercheurs de faire le lien entre l'augmentation de celui-ci et la croissance de la population des baleines noires. Hélas, même avec une nourriture suffisante cette année, la reproduction ne permettra pas de rattraper la perte importante de cet été, il faudra donc tout mettre en oeuvre pour protéger les baleines des décès de causes humaines.

Source : Science Daily

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité