avr. 8

Aux Etats-Unis, la maladie de Carré touche les ratons-laveurs

Dimanche 8 avril 2018, 18:32 Julie
Rien de drôle pour ces pauvres ratons-laveurs "zombies"

Rien de drôle pour ces pauvres ratons-laveurs "zombies"

D'habitude nocturnes et craintifs envers l'être humain, depuis plusieurs jours, des ratons-laveurs au comportement très suspect inquiètent les habitants de l'Ohio et de l'Illinois. Agressifs, montrant les crocs et se déplaçant de manière particulière en se dressant sur leurs pattes arrière, ces comportements étranges leur ont vite valu le surnom de ratons-laveurs zombies.

Un habitant du comté de Cook, dans l'Illinois, a pu constater un de ces comportements douteux et en a même profité pour prendre des clichés de l'animal avant d'essayer de le chasser, en vain. "Il s’est dressé sur ses pattes de derrière, je n’avais jamais vu auparavant un raton laveur agir ainsi, il montrait ses crocs, puis il est tombé en arrière dans un état quasi-comateux", raconte Robert Coggeshall. Une des photos est devenue virale sur internet. Malheureusement beaucoup de ratons-laveurs comme celui-ci ont dû être euthanasiés et une enquête a été ouverte par le Cook County Animal and Rabies Control afin de trouver les raisons d'un tel comportement et surtout d'écarter la rage des possibilités.

Les autopsies ont révélé que 43% des animaux étaient atteints de la maladie de Carré, une maladie virale très contagieuse. Elle peut être comparée à la rougeole chez l'homme ou à la peste chez les bovins. Les chiens étant plus propices que d’autres espèces animales à développer cette maladie, qui engendre de gros troubles respiratoires et neurologiques, les autorités locales ont demandé à leurs propriétaires d'être extrêmement vigilants. Les habitants doivent signaler à la police tout raton laveur ayant un comportement suspect.

Source : The weather channel

Articles similaires