Retour au contenu
déc. 20

Autonomes dès leur plus jeune âge


  • Mercredi 20 décembre 2017, 17:12
  • Julia
Certaines espèces encourageraient l'autonomie avant même la naissance

Certaines espèces encourageraient l'autonomie avant même la naissance

Une jeune lectrice de National Geographic se demandait si "certaines mamans poussaient leurs bébés hors du nid". La réponse est plutôt surprenante.

Prenons le cas du Mégapode, cet oiseau originaire de Nouvelle Guinée.

Certains oiseaux encourageraient l'autonomie avant même la naissance

Cette espèce est une exception dans le monde animal : en effet, les parents déposent leurs œufs dans des tas de terre et de feuilles - dont la taille peut parfois dépasser celle d'une voiture - les laissent ainsi au chaud. À l'éclosion les petits s'enfuient et ne rencontrent jamais leurs parents, et sont capables de voler au bout de 24 heures sans aucune aide.

Chez les lézards, fait étonnant, les femelles pondent leurs œufs et oublient immédiatement ce qu'elles viennent de faire. Elles associeraient leurs œufs à des déjections du fait de leur anatomie particulière, explique Nassima Bouzid, doctorante à l'université de Washington, cela expliquerait le fait qu'elles cherchent à s'en éloigner. 

Certains oiseaux encourageraient l'autonomie avant même la naissance

Alors que chez le crocodile par exemple, c'est une toute autre histoire. Les mamans vont même jusqu'à transporter leurs bébés dans leur bouche pour se déplacer si besoin. Elles communiquent avec leurs petits avant même leur naissance : les sons émis par les petits dans les œufs, qui sont enfouis sous la terre, avertissent la femelle de l'éclosion et celle-ci se précipite pour les aider à casser la coquille et sortir. Des mamans très attentionnées ! 

 Source : National Géographic 

 

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité