oct. 30

Australie : un couple de manchots mâles ont couvé un petit

Mardi 30 octobre 2018, 19:57 Julie
Les deux animaux se sont vu confier un œuf qui a éclos

Les deux animaux se sont vu confier un œuf qui a éclos

Les deux animaux se sont vu confier un œuf qui a éclos
Image : SEA LIFE SYDNEY

Au zoo marin australien de Sydney, Sphen et Magic, un couple de manchots papous mâles, ont couvé un petit et ont pris soin de lui jusqu'à l'éclosion. Constamment ensemble, préparant un nid avec des galets, les deux animaux avaient attiré l'attention du personnel du zoo qui leur ont confié un faux œuf. Le test étant concluant, ils en ont reçu un vrai, pondu par une femelle bien sûr.

C'est ainsi que le 9 octobre dernier, un petit manchot est né sous la surveillance du couple de mâles, ils "s'occupent chacun leur tour de leur petit". Mme Hannan, affectée à cette espèce, raconte : 

"Ils reconnaissent les cris et chants particuliers à l'autre. Seuls les manchots en couple réussissent à trouver leur partenaire en s'appelant quand ils sont séparés. il n'y a pas de véritable différence dans le soin donné à la progéniture entre mâles et femelles. Il est fréquent d'avoir des couples de deux mâles ou de deux femelles qui se font la cour ou se comportent en parents."

En effet, contrairement à la plupart des mammifères, les manchots peuvent se partager le rôle parental à égalité, en remplissant les mêmes rôles, chacun la moitié du temps. Cependant, dans la nature, ces couples n'ont généralement pas d'enfant et donc ne durent pas, chacun se tournant vers un autre partenaire. 

La spécialiste se réjouit :

"Comme nous avons donné à Sphen et Magic la possibilité d'une saison de la reproduction réussie, il est très probable qu'ils reviendront ensemble l'année prochaine."

Référence

AFP, (2018). Dans ce zoo australien, deux manchots mâles élèvent un oisillon. Repéré sur Sciences et Avenir.

Articles similaires