Retour au contenu
janv. 9

Acheter un animal en animalerie


  • Mardi 9 janvier 2018, 18:06
  • Julia
Les avantages et inconvénients

Les avantages et inconvénients

Acheter son animal de compagnie en animalerie n’est pas une mauvaise chose en soi. Mais cela présente aussi bien des avantages que des inconvénients. L’important est de s’assurer d’acheter un animal sain et en bonne santé, c’est pourquoi il est indispensable de disposer de toutes les informations nécessaires avant de se lancer. 

Une animalerie accueille aussi bien des animaux exotiques que des animaux de races plus communes. Ainsi, vous avez souvent le choix de la race mais également du type d'animal. Ils sont très souvent pris en charge dès leur arrivée et reçoivent tous les soins médicaux nécessaire à leur bien-être. Vous pouvez donc être rassuré sur la santé des animaux mis en vente si l’animalerie a bonne réputation. Enfin, dernier avantage et ce n'est pas négligeable, c’est le prix d’achat des animaux : les animaleries vendent en moyenne 15% moins cher que dans les élevages particuliers ou professionnels.  

Attention : cette pratique est assurée pour la vente de chiens mais pas pour les chats, le prix pouvant varier à la hausse ou à la baisse. 

Les inconvénients 

Le premier inconvénient, c'est avant tout la provenance des animaux. Toutes les animaleries ne sont pas sérieuses, et il n’est pas certain que l'animal présenté ne soit pas issu d’un trafic. Il est primordial de se renseigner et de demander à justifier leur provenance. L’autre inconvénient est l’hygiène des animaux. Toutes les conditions pour leur offrir un espace sain ne sont pas toujours réunies, pas forcément par négligence, mais parfois faute de moyens ou de subventions. Enfin, il y a l’état de santé de l’animal : même si celui-ci est très mignon ou attachant, il peut bien cacher une maladie respiratoire ou un problème de santé grave : surdité, dysplasie... Il est là aussi très important de bien se renseigner avant d'acheter, quitte à renoncer à un coup de cœur, pour être sûr de ne pas le regretter par la suite car lorsque l'animal est là, il n'est plus possible de faire marche arrière. 

Quelques conseils d'achats... 

La première chose à faire est de se renseigner sur l’animalerie auprès d’autres personnes (si possible clients du magasin) et sur internet. Une fois sur place, il n’est pas superflu de demander à voir la fiche sanitaire de l’animal et de vouloir connaître ses origines. Observez également l’espace où sont les animaux (cages, box, enclos) et la propreté. Et quand votre choix sera fait, n'hésitez pas à le prendre dans vos bras, le faire marcher ou courir, prendre le temps d'observer ses réactions... tout ceci vous assurera, s'il s'avère que toutes les conditions sont réunies, une adoption réussie et une bonne route avec votre futur compagnon. 

 

 

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité