oct. 29

Accidents de chasse en 2018 : un bilan s'impose

Lundi 29 octobre 2018, 20:23 Julie
Les accidents causés par la chasse font polémique en cette fin d'année 2018

Les accidents causés par la chasse font polémique en cette fin d'année 2018

Si depuis vingt ans, le nombre d'accidents causés par la chasse a considérablement baissé, cette fin d'année 2018 semble remettre cette étude en cause

Un chasseur abattu dans la Meuse, un vététiste blessé dans l’Ariège, deux surfeurs frôlés par des balles dans le Finistère... Voici le constat de la seule journée du dimanche 21 octobre 2018 ! Chaque weekend du mois d'octobre de cette année est marquée par plusieurs accidents de chasse, mortels, parfois. C'est dans ce contexte que le débat sur la dangerosité de cette pratique s'est naturellement "ré-ouvert".

Selon les chiffres officiels de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), la tendance est à la baisse depuis 1997, jusqu'à atteindre le nombre le plus bas la saison dernière (2017-2018)

Malgré ces chiffres encourageants, pour les opposants à la chasse c'est encore trop et ils réclament "une vraie réforme de la pratique". Sur la même durée de vingt ans, les études prouvent que pas une seule saison de chasse ne s'est passée sans qu'au moins dix personnes ne soient décédées

Et la saison 2018-2019 ne s'annonce pas sous de bons auspices. L'ONCFS a déjà décompté (avant les événements du weekend dernier) plus de 30 accidents dont quatre mortels. Jacques Bouchet, chasseur, un des responsables réseau de l'ONCFS s'inquiète :

"Novembre, le mois le plus accidentogène avec l'intensification de la chasse au grand gibier, n'a pas encore commencé."

Référence

AFP, (2018). Y a-t-il une recrudescence des accidents de chasse ?. Repéré sur Orange.

Articles similaires