Retour au contenu
sept. 2

À la recherche de la cause de l’épidémie zoonotique


  • Samedi 2 septembre 2017, 17:56
  • Caroline
Les chercheurs avancent dans la recherche de la cause d’une maladie respiratoire chez les chevaux d’Islande

Les chercheurs avancent dans la recherche de la cause de l'épidémie zoonotique, une maladie respiratoire chez les chevaux d’Islande

Les chevaux Islandais isolés géographiquement des maladies contagieuses touchant les autres chevaux, ont développé depuis 2010 une maladie respiratoire d’origine inconnue qui s’est répandue rapidement. L’Islande, par précaution, avait cessé d’exporter ses chevaux. Cette décision a bien entendu eu un impact économique sur le pays qui vendait beaucoup de chevaux.

Cherchant la cause de l'épidémie zoonotique, des scientifiques de l’Université de Reykjavik avaient d’abord exclu les agents viraux puis identifié une bactérie normalement inoffensive mais omniprésente chez les chevaux malades pour lancer une première piste désormais abandonnée.

Depuis peu, des scientifiques de l’Institut Wellcome Trust Sanger ont réalisé un séquençage du génome permettant de trouver la souche épidémique : le S. Zooepidemicus.

Les écuries contaminées avaient toutes en commun le passage de leurs chevaux dans un centre équestre. Le nettoyage et la désinfection régulière des tapis roulants aquatiques normalement nettoyés une à deux fois par semaines sur lesquels s’entrainaient quotidiennement les chevaux devraient ralentir la propagation de l’infection.

 

Source : ScienceDaily

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité