déc. 8

940 kilogrammes d'ivoire ont été saisis au Cambodge

Vendredi 8 décembre 2017, 12:02 Caroline
Les autorités cambodgiennes ont saisi 940 kilogrammes d'ivoire dans un navire

Les autorités cambodgiennes ont saisi 940 kilogrammes d'ivoire dans un navire

C'est dans un navire, immobilisé depuis un an dans le plus grand port cambodgien qu'ont été retrouvés 940 kilogrammes d'ivoire. Découpés en morceau et cachés au milieu d'une cargaison de bois, ce sont 279 morceaux de défenses qui ont été découverts. La cargaison importée de la Côte d'Ivoire avait pour destination "un pays tiers" que l'ont peut soupçonner être la Chine (grande consommatrice d'ivoire) étant donné que le port de Sihanoukville où ont été retrouvées les défenses, est la principale voie d'accès vers l'Asie du Sud-Est.

Mais alors, pourquoi en un an d'immobilisation au port, on découvre l'ivoire seulement en décembre ? Tout simplement pour les procédures administratives. Des objets suspects avaient bien été détectés au scanner l'année dernière, et cette détection a permis l'immobilisation du navire, mais pas encore sa fouille. Les propriétaires de la compagnies ne s'étant pas présentés, il a fallu engager ces procédures administratives plutôt longues.

La technique utilisée pour faire passer de l'ivoire dans les conteneurs semble être connue puisque c'est dans les mêmes circonstances que les autorités cambodgiennes ont retrouvé 1,3 tonne d'ivoire venant du Mozambique pour être envoyé vers la Chine.

 

Source : Sciences et Avenir

Articles similaires