août 3

80 oiseaux interceptés à Roissy

Vendredi 3 août 2018, 19:41 Julie
Un autrichien arrêté avec 80 oiseaux dans ses bagages à main

Un autrichien arrêté avec 80 oiseaux dans ses bagages à main

Vendredi 27 juillet 2018, à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, la douane a fait une triste découverte : 80 oiseaux retrouvés dans des bagages à main. L'homme, un autrichien vivant en Allemagne avait entassé les pauvres bêtes dans des petites boîtes. Trois sacs contenant les 80 oiseaux, 79 étaient encore vivants lors de la saisie. 

Le coupable, passionné par les oiseaux, sera jugé ultérieurement. Il a déjà fait l'objet de poursuites similaires en Allemagne. Pour la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) : 

"C'est une mauvaise gestion d'une saisie douanière par les services vétérinaires".

En effet, la LPO avait trouvé une association située à 20 minutes de l'aéroport pour accueillir les oiseaux.

"Ils ont, suite à notre mise en contact, nettoyé des volières et fait revenir deux salariés de congés à cette fin. Puis ils se sont présentés avec tous les équipements nécessaires à un transport sécurisé à Roissy où les services vétérinaires ont refusé de leur remettre les oiseaux encore vivants."

L'association en question n'avait pas apporté un certificat de capacité. Le directeur général de la LPO s'insurge :

"Tout cela à cause de tergiversations administratives. Alors que depuis lundi, les oiseaux auraient pu être en sécurité."

L'aéroport n'étant pour le moment pas encore doté d'un centre de transit, les animaux sont conservés dans des conditions inadaptées. Roissy doit se doter prochainement d’une telle structure afin de favoriser les chances de survie des animaux vulnérables.

 Les animaux encore en vie devraient être acheminés, ce mercredi, dans une structure en région Rhône-Alpes ce qui fait craindre à la LPO de nouveaux décès.

 

Référence

AFP, (2018). Val-d'Oise: Un Autrichien arrêté à Roissy avec 80 oiseaux dans ses bagages à main. Repéré sur 20 minutes.

Articles similaires